La responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE

« Un système de management performant – une valorisation de l’établissement »

 

La RSE est une méthode de management qui permet aux organisations d’appliquer les principes du développement durable au niveau environnemental, sociétal et économique et qui contribue  de ce fait à la santé et au bien-être de la Société. C’est un outil d’aide à la décision qui s’applique à tous les secteurs d’activité, et l’on peut considérer que les établissements de santé, de par les missions qui leur sont confiées, ont donc un devoir d’exemplarité dans ce domaine.
Intégrer la RSE à la gestion globale des établissements de santé est un défi que vont devoir relever leurs directeurs,  l’adoption de ce nouveau mode de gouvernance devant  leur permettre de prendre des décisions arbitrées, qui tiennent compte de leur impact à court, moyen et long terme, à travers une réflexion collaborative avec l’ensemble des parties prenantes.
La norme internationale ISO 26000 a pour objectif d’aider les organisations à contribuer au développement durable, en les encourageant à aller au-delà de la loi et à adopter dans l’ensemble de leur processus un comportement responsable.
À travers son activité de Conseil et de Formation, DOXEA SANTE, dans une perspective de déploiement progressif de la RSE, vous informe en temps réel sur l’évolution de ce système de management et vous accompagne pour préciser  avec vous les enjeux de cette démarche, son cadre normatif, ses aspects  juridiques et les outils associés à sa mise en oeuvre.

Dominique Paul Couas, Chef de projet DOXEA CONSEIL d.paul-couas@groupedoxea.com