Concours : Mission mains propres

Logo Doxea Santé

LA FORMATION POUR LE PLUS GRAND NOMBRE

Concours
« MISSION MAINS PROPRES »

→ Le ministère de la santé lance un concours qui s’adresse notamment aux hospitaliers, aux libéraux, aux organisations d’usagers et de professionnels de santé, visant à promouvoir l’hygiène des mains, selon un communiqué diffusé le 5 janvier 2015.
→ Celui-ci est organisé à l’occasion de la prochaine édition de la journée « Mission mains propres » qui se déroulera le 5 mai 2015. Il s’agit de réaliser des supports de communication écrits ou vidéo.
→ Cette année, le thème porte sur le nombre de lavages de mains selon les opportunités rencontrées dans la journée, explique la direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans un communiqué. Le concours est notamment ouvert aux professionnels hospitaliers ou libéraux, médicaux ou soignants, associations et organisations de professionnels et d’usagers, sociétés savantes, services dédiés à la prévention, agences régionales de santé (ARS), aux collectivités territoriales, caisses d’assurance maladie et organismes mutualistes.
→ Pour y participer, le ministère invite à se reporter au règlement et informations mis en ligne et à renvoyer un formulaire avant le 13 février à dgos-pf2@sante.gouv.fr. Pour vous inscrire à la journée du 5 mai 2015 et commander des outils de communication (affiches et flyers) jusqu’au 27 mars 2015, cliquez sur ce lien.
Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial : « un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains « sauvez des vies : lavez-vous les mains ». Tout d’abord ciblée sur les établissements de santé et médico-sociaux, cette campagne s’élargie à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville.
En 2015, le Ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS pour encourager l’implication des patients et des professionnels de la santé dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.
Vous souhaitez concevoir un support de communication écrit (flyer ou affiche) ou vidéo – ou en avez déjà conçu un pour valoriser les opportunités de faire une hygiène des mains dans sa journée, adressez votre projet au Ministère chargé de la santé.
Participez au concours  » affiches et vidéos « 
Devant le succès du concours affiche/vidéo de la Missions Mains Propres 2014, le ministère chargé de la santé réitère un concours pour la journée de l’hygiène des mains « Mission Mains Propres » qui se déroulera le mardi 5 mai 2015.
Ce nouveau concours s’appuiera en priorité sur le parcours de santé et la promotion de l’hygiène des mains quel que soit le lieu de prise en charge du patient/résident… (établissement de santé, médico-social ou ville) mais également sur les opportunités de se laver les mains au quotidien (domicile, lieu de travail, école, crèche …).

Appel à projet (PDF – 159.2 ko)
Formulaire d’inscription au concours (Word – 54 ko)
Une exposition sera organisée au Ministère pour valoriser les projets sélectionnés !
Mission Mains Propres / 19 décembre 2014
http://www.sante.gouv.fr/mission-mains-propres%2C12848.html

Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP
Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr
Mise en ligne : mars 2008
Actualisation : janvier 2015