Le patient traceur, une logique de qualité et de sécurité des soins

« Dans le cadre du contexte de la nouvelle campagne de certificaton V2014, la méthode du patient traceur (MPT) évalue la réalité de l’activité des établissements de santé »

>> Le patient traceur <<

→ À ce titre, DOXEA Santé vous propose, à travers son offre de formation, de comprendre et de savoir intégrer le concept du patient traceur dans l’organisation de l’établissement, et de dresser un plan d’actions afin d’évaluer la qualité de prise en charge des patients.
→ Cette méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du patient traceur (MPT) permet d’analyser de manière rétrospective le parcours d’un patient de l’amont de son hospitalisation jusqu’à l’aval.
Elle évalue les processus de soins, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge, et offre la possibilité d’évaluer de manière plus ciblée une étape de la prise en charge.
Celle-ci permet d’observer les interfaces et la collaboration multidisciplinaire et/ou multiprofessionnelle tout au long de la prise en charge.
Sa mise en œuvre correspond à une activité d’analyse des pratiques et comporte une activité cognitive explicite, reconnue dans le cadre du DPC.
Pour en savoir plus, contacter notre équipe : sante@groupedoxea.com
Source : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-06/fiche_dpc_patient_traceur_2014-06-24_11-05-3_462.pdf