RIS-WEB-Fotolia_53333543_Su

Une boîte à outils pour prévenir l’absentéisme à l’hôpital

Logo Doxea Santé

LA FORMATION POUR LE PLUS GRAND NOMBRE

Une expérimentation menée dans dix établissements publics de santé a permis d’élaborer des outils pratiques d’évaluation et de prévention de l’absentéisme.

L’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux est une problématique recouvrant des réalités multiples et complexes. Les établissements sont souvent démunis face à l’explosion des phénomènes d’absentéisme et les décideurs, en demande de repères et de méthodologie.
Le Fonds National de Prévention, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Fédération Hospitalière de France ont lancé un projet pilote sur dix établissements de santé des Pays de la Loire afin de mieux comprendre les fondements de l’absentéisme et d’identifier des leviers d’action.
Ce projet n’a pas vocation à donner des solutions toutes faites mais plutôt des recommandations méthodologiques et des outils pour à aider les responsables d’établissements à s’emparer du su de l’absentéisme.
Les résultats de ce projet ont conduit à l’élaboration de différents outils pour aider à diagnostiquer l’absentéisme et mettre en oeuvre des actions efficaces.
La boite à outils de l’absentéisme comporte ainsi quatre types de supports :
* un jeu de 7 cartes « le vrai/faux de l’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux » répondant à des idées reçues sur cette problématique,
* un nuancier regroupant « les indicateurs de pilotage de l’absentéisme » considérés comme les plus significatifs,
un outil d’aide au diagnostic de l’absentéisme sous Excel permettant d’établir une cartographie des facteurs de l’absentéisme,
une plaquette « des actions pour réduire l’absentéisme », reprenant les principes clés et les grandes étapes d’une démarche d’intervention sur ce thème.

→ Retrouvez notre programme de formation

 Source : http://www.preventica.com/